Les Alliances Productives : un modèle de l’agriculture contractuelle visant l’organisation des petits producteurs en les reliant à des alliés commerciaux avec l’appui de l’Etat.
L’Agence pour le Développement Agricole a organisé un voyage d’étude en Colombie dans le but de s’enquérir de son expérience dans ce domaine. Ce voyage a permis à la délégation marocaine de mettre la lumière sur les facteurs de succès et les contraintes liées à la mise en œuvre de ces modes d’organisation pour un développement agricole durable et inclusif facilitant l’accès des petites agriculteurs au marché.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui au Programme National d’Economie d’Eau d’Irrigation (PAPNEEI 2) financé par la Banque Africaine de Développement, ainsi que dans le cadre de l’accord de coopération mixte entre le Royaume du Maroc et la République de Colombie.
Ont pris part à ce voyage d’études les représentants de l’ADA, de la Direction de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole et des ORMVA des Doukkala et du Loukkos.
Copyright © Agence pour le Développement Agricole - 2025 - DARDEV