L’ADA au service du développement agricole

L’ADA au service du développement agricole

xe

« A cet égard, Nous tenons à souligner l’importance qui doit être accordée à l’agriculture et au développement rural dans la dynamique de relance économique.
Dans le contexte actuel, il convient de soutenir la résilience de ce secteur-clé et d’accélérer la mise en œuvre de tous les projets agricoles.
Outre la dynamisation de l’investissement et de l’emploi, ce dispositif, adossé à la nouvelle stratégie agricole, contribuera à la valorisation de la production agricole nationale et facilitera le processus d’insertion professionnelle en milieu rural.
L’un des leviers essentiels de cette stratégie est l’opération de mobilisation d’un million d’hectares de terres agricoles collectives, au profit des investisseurs et des ayants droit.
Le volume des investissements attendus dans le cadre de ce projet est estimé à environ 38 milliards de dirhams à moyen terme.

Cet effort d’investissement permettra de générer une valeur ajoutée représentant annuellement l’équivalent de deux points supplémentaires de PIB environ. Il favorisera également d’importantes créations d’emplois au cours des prochaines années.

Pour cela, il convient de renforcer la coordination et la collaboration entre les secteurs concernés et de mettre en place un environnement incitatif à destination des jeunes du monde rural, par la création d’entreprises et l’appui à la formation, notamment dans les métiers et les services liés à l’agriculture »

EXTRAIT DU DISCOURS DE SA MAJESTE LE ROI QUE DIEU L’ASSITE
09 Octobre 2020

Présentation de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA)

L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) est un établissement public doté de l’autonomie juridique et financière, placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural, des Eaux et Forêts.


Depuis sa création en 2009, l’ADA joue un rôle central dans la mise en œuvre des stratégies agricoles nationales, contribuant activement à la transformation du secteur agricole du Royaume.


L’Agence œuvre à créer un environnement propice aux investissements agricoles à travers la mobilisation et la valorisation du foncier agricole dans le cadre de partenariats public-privé. Elle contribue également au développement de projets d’agrégation agricole, l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, la promotion de l’agriculture solidaire ainsi que la valorisation et la commercialisation des produits du terroir, tant sur le marché national qu’à l’international.

Nos valeurs

Engagement

Engagement

Intégrité  et Transparence

Intégrité et Transparence

Responsabilité environnementale

Responsabilité environnementale

Collaboration  et proximité

Collaboration et proximité

Équité

Équité