banner 02

Programme de l’agriculture solidaire nouvelle génération

Présentation du programme

La petite agriculture, ou agriculture solidaire, constitue la principale source de revenus pour une grande partie de la population rurale. Cependant, elle est marquée par de faibles performances technico-économiques, ce qui nuit aux conditions de vie de cette population vulnérable et limite sa capacité d’adaptation et de résilience, notamment face au changement climatique et à la dégradation des ressources naturelles.
L’agriculture solidaire, en tant que mécanisme d’accompagnement, se déploie à l’échelle territoriale grâce à des investissements publiques, ciblant spécifiquement les petits agriculteurs, les jeunes et les femmes dans les zones vulnérables.
Ce programme, reconduit au niveau de la stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 », se base d’une part sur la consolidation des acquis, la pérennisation des résultats et impacts des projets réalisés dans le cadre du PMV, et d’autre part sur l’émergence d’une nouvelle génération de projets de l’agriculture solidaire. 

Acquis du PMV

L’agriculture solidaire du Plan Maroc Vert illustre les efforts de l’État pour développer le secteur agricole et lutter contre la pauvreté des petits agriculteurs. Elle a significativement amélioré les revenus et les conditions de vie des populations vulnérables grâce à une approche innovante centrée sur des projets impliquant les bénéficiaires et leurs organisations, ainsi qu’une gouvernance adaptée et évolutive.

À fin 2020, 989 projets du Pilier II ont été lancés, bénéficiant à 730 000 personnes, avec un budget de 14,5 milliards de dirhams. La quasi-totalité de ces projets ont été achevés et remis aux organisations professionnelles concernées.

En termes d’impact, ces projets ont généré plus de 66,8 millions de jours de travail (JT), dont 31,9 millions durant la phase d’investissement et 34,9 millions durant l’exploitation. Le chiffre d’affaires accumulé, provenant de la production additionnelle végétale et animale ainsi que de la valorisation, s’élève à 12,6 milliards de dirhams. De plus, les nouvelles plantations réalisées dans le cadre de l’agriculture solidaire ont contribué à la séquestration d’environ 1,9 million de tonnes équivalent CO2, agissant ainsi comme puits de gaz à effet de serre (GES).

STRATÉGIE PMV

Objectifs de l’agriculture solidaire nouvelle génération

 L’agriculture solidaire nouvelle génération se base d’une part sur la consolidation des acquis, la pérennisation des résultats et impacts des projets solidaires du PMV, et d’autre part sur l’émergence d’une nouvelle génération de projets de l’agriculture solidaire. 

Elle vise à contribuer à :
Inclusion Sociale

L’inclusion sociale et l’autonomisation de la population.

Emploi & Revenus

L’amélioration des revenus des petits agriculteurs et création d’emploi notamment pour les jeunes et les femmes.

Attractivité Territoriale

L’amélioration de l’attractivité des territoires ruraux.

Résilience & Durabilité

Le renforcement de la résilience de l’agriculture familiale et la préservation des ressources naturelles.

Approche de mise en œuvre de l’agriculture solidaire nouvelle génération

L’approche de mise en œuvre des projets de l’agriculture solidaire nouvelle génération consiste en une intervention élargie à l’échelle territoriale, avec la commune comme unité de base, et vise principalement les petits agriculteurs, les jeunes et les femmes dans les zones vulnérables (sociale, économique, écologique), notamment les zones de montagneuses, oasiennes et désertiques.

Cette mise en œuvre repose sur l’articulation de trois logiques :

01

Approche territoriale

axée sur une forte implication des acteurs locaux et institutionnels pour assurer la complémentarité et la synergie des interventions, favorisant ainsi l’inclusivité des projets pour les cibles identifiées.

02

Approche systèmes de production

Basée sur l’analyse des systèmes de production adoptés par les agriculteurs au niveau du territoire afin d’identifier les contraintes au développement et proposer les pistes d’amélioration.  Cette analyse doit tenir compte des spécificités locales, culturelles et des ressources naturelles disponibles au niveau du territoire du projet et ce, en vue de promouvoir une agriculture résiliente et éco-efficiente. Les projets porteront ainsi sur une ou plusieurs filières.

03

Nouvelle génération d’organisation

Pour assurer la durabilité des projets, les bénéficiaires doivent se regrouper en structures d’auto-agrégation (coopératives, unions de coopératives, GIE, etc.), ce qui leur permettra de mieux gérer leurs activités, d’améliorer leurs conditions de gestion de leurs activités, et d’accéder à des services, des marchés et des formations. De plus, des partenariats avec des agrégateurs privés peuvent être envisagés pour valoriser et commercialiser efficacement les productions agricoles.

04

Offre diversifiée des projets

Pour atteindre ces objectifs, le programme de l’agriculture solidaire propose une gamme variée de projets visant à diversifier et intensifier durablement les systèmes de production. Cela inclut la plantation d’espèces adaptées et résilientes aux changements climatiques sur environ 350 000 hectares, ainsi que l’encouragement à utiliser toutes les solutions d’adaptation et d’atténuation disponibles.
Le programme prévoit également des initiatives de valorisation des produits agricoles visant à réduire les pertes et le gaspillage alimentaire, tout en améliorant la conservation des produits périssables. De plus, il s’agit d’installer des unités de gestion et de valorisation des déchets agricoles pour diminuer la dépendance aux intrants importés, tels que l’azote et l’énergie.
Enfin, une attention particulière est accordée à l’inclusion et à l’autonomisation des femmes rurales et des jeunes. Cela se traduit par la promotion de projets et d’initiatives économiques locales favorisant l’auto-emploi et la création de revenus pour les femmes et les jeunes en situation de chômage ou engagés dans des activités agricoles non rémunérées, notamment dans les territoires fragiles et vulnérables.

Cette approche intégrée vise à renforcer la résilience et la compétitivité des agriculteurs tout en répondant aux défis locaux.