Les Fonds mobilisés par l’ADA au titre du Plan Maroc Vert, auprès de ces partenaires techniques et financiers s’élèvent à 3,67 MMDH dont 1,73 MMDH sous forme de dons. Ces financements concernent un portefeuille composé de 17 programmes/projets d’appui à l’agriculture solidaire divisés en trois catégories :
8 programmes d’appui à l’agriculture solidaire dans le cadre du Plan Maroc Vert financés par 5 bailleurs de Fonds (Banque Islamique de Développement, Agence Française de Développement, Fonds International de Développement Agricole, CB/ENABEL et Fonds Hassan II).
8 programmes d’appui à l’agriculture solidaire liés au renforcement de la résilience au changement climatique financés par 4 bailleurs de Fonds (Fonds pour l’Environnement Mondial, Fonds Français pour l’Environnement Mondial, Fonds Vert pour le Climat et Fonds d’Adaptation).
1 programme se rapportant au développement des chaines de valeurs dans le cadre de la 2ème phase du Projet d'Appui au Programme National d'Economie d'Eau d'Irrigation (PAPNEEI) financé par la Banque Africaine de Développement.
La dimension du développement durable a fait partie des fondements du Plan Maroc Vert à travers l’adoption de mesures d'intervention adaptative les plus efficaces et les plus économiques tout en accordant une attention particulière à la sauvegarde des ressources naturelles pour une agriculture durable.
Depuis sa mise en œuvre en 2008, le Plan Maroc Vert a intégré plusieurs mesures visant le développement de la résilience du secteur agricole aux impacts du changement climatique à travers notamment :
La rationalisation de la consommation d’eau
La garantie de la transition énergétique du secteur agricole
La gestion des terres agricoles dans une perspective durable
Le développement des programmes de promotion de l’économie circulaire
L’ancrage de la prise en compte de changement climatique
Mesures Intégrant la dimension du CC dans le cadre de la Stratégie Génération Green 2020-2030
Poursuivre la mobilisation des finances climatiques et vertes
Encourager la transition énergétique du secteur agricole vers l’énergie verte
Poursuivre le programme de mobilisation et d’économie de l’eau d’irrigation
Promouvoir des projets d’adaptation et d’atténuation au changement climatique
Promouvoir la recherche scientifique dans le domaine des technologies vertes
Lancement du "Plan Maroc Vert"
2012
Auprès du Fonds d'Adaptation (Adaptation Fund)
1ère Institution marocaine accréditée par le Fonds Vert pour le Climat
Lancement de la nouvelle stratégie agricole 2020-2030
2021
1ère Institution au niveau mondial ré-accréditée
Renouvellement de la confiance du Fonds d'Adaptation
En plus des efforts menés dans la mobilisation des financements dans le cadre de la Finance Climat, l’Agence pour le Développement Agricole contribue activement à la levée de fonds additionnels auprès des différents bailleurs de fonds nationaux et internationaux pour accélérer la réalisation de projets de développement agricoles notamment les projets d’agriculture solidaire destinés aux petits agriculteurs dans les zones les plus vulnérables.
Les programmes financés dans le cadre du Plan Maroc Vert pour l’appui à l’agriculture solidaire ont porté sur:
La mise en œuvre de projets de reconversion, d’intensification et de diversification
Les aménagements hydro-agricoles
La réalisation des pistes pour le désenclavement des populations et les points d’eau
L’équipement des unités de valorisation
L’appui au renforcement des capacités des agriculteurs notamment en matière de valorisation et commercialisation des productions agricoles


