banner 02

Promotion des produits du terroir et des labels

Développement de la logistique

Pour dynamiser les ventes des produits du terroir dans le réseau de distribution moderne,  d’inciter les consommateurs à l’achat et d’instaurer la notoriété des produits du terroir marocain, l’ADA organise régulièrement des campagnes de promotion et de communication lors des périodes de forte consommation (Chaâbane, Ramadan, retour des MRE, fin d’année).

Ces campagnes combinent des actions média et hors média, à travers le marchandisage, la mise en avant des supports PLV, les animations et dégustations en magasin, ainsi que des opérations de street-marketing incluant la distribution de flyers, brochures et livrets de recettes élaborées à partir de produits du terroir.

Marchandisage

Survoler
01. Marchandisage

Au niveau des points de vente partenaires, dans un objectif d’augmenter la visibilité des produits, mais aussi de renforcer leur image et leur attractivité

Promotion lieux de vente

Survoler
02. Promotion lieux de vente

Mise en avant des produits, à travers la conception et la production des supports de communication, des actions d’animation, de dégustation et de street-marketing 

Diffusion et placement Media

Survoler
03. Diffusion et placement Media

Optimiser la visibilité et garantir une présence efficace auprès d’une audience plus large (TV, Radio, presse, affichage…) 

 

Social Media Marketing

Survoler
04. Social Media Marketing

Promotion  des produits du terroir et des labels et interaction direct avec les consommateurs sur les diverses plateformes (Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, YouTube)

Labellisation

Créé en 2016 par l’Agence pour le Développement Agricole, le label collectif « TERROIR DU MAROC » met en valeur l’authenticité et la richesse des produits du terroir marocain.

Enregistré auprès de l’OMPIC et de l’OMPI comme marque collective, et placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, ce label garantit une utilisation encadrée de la mention « Produits du terroir marocain ». Il a pour objectifs de promouvoir la qualité des productions locales, de renforcer leur visibilité sur les marchés national et international, et de contribuer à l’amélioration des revenus des petits producteurs.

L’attribution du label est assurée par un Comité d’Homologation, qui veille au respect des critères établis. Cette démarche témoigne de la confiance et de l’adhésion croissante des coopératives et groupements de producteurs à travers le pays.

Pour renforcer la crédibilité du dispositif, l’ADA collabore avec le Laboratoire Officiel d’Analyses et de Recherches Chimiques de Casablanca (LOARC), chargé de réaliser des analyses rigoureuses sur les produits labellisés.

Grâce à ce système, les consommateurs — au Maroc comme à l’international — ont la garantie d’accéder à des produits fiables, authentiques et porteurs d’une identité unique.