Génération Green 2020-2030 » est une stratégie agricole ambitieuse, conçue conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, pour succéder au Plan Maroc Vert et renforcer ses acquis. Elle s’articule autour de deux fondements :
- L’élément humain, placé au cœur de la stratégie, vise à faire émerger une classe moyenne agricole, dynamiser la jeunesse rurale, renforcer le capital humain et structurer les agriculteurs autour d’organisations performantes.
- La pérennité du développement agricole, qui repose sur la modernisation des filières, la qualité, l’innovation, la préservation des ressources naturelles et l’amélioration de la résilience et de la compétitivité du secteur.
En application des Hautes Directives Royales, la nouvelle vision du secteur agricole "Génération Green 2020-2030" donne la priorité à l'élément humain. Elle vise à ce titre à améliorer les conditions de vie et d’établissement en milieu rural, à favoriser la création d'emplois, en particulier pour la catégorie des jeunes.
Directement lié au développement humain, le deuxième pilier de « Génération Green » vise à assurer la durabilité du développement agricole grâce à des actions ciblées sur les filières de production, les circuits de distribution et la préservation des ressources naturelles face aux défis climatiques.
